TIPER 3 : Ségolène Royal inaugure un parc solaire à Thouars (79)

TIPER 3 : Ségolène Royal inaugure un parc solaire à Thouars (79)La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a inauguré samedi dernier à Thouars (Deux-Sèvres) le chantier de Tiper Solaire 3, un parc solaire d’une capacité de production de 10.300 MWh par an.

Lancé en 2005, le projet TIPER, parc des Technologies Innovantes pour la Production d’Energies Renouvelables, a pour objectif de développer unle lié aux énergies renouvelables dans le Thouarsais, sur les anciens terrains militaires de l’ETAMAT.

TIPER s’articule autour de deux volets : la partie production d’énergie renouvelable et la partie découverte, qui permettront de développer une offre complémentaire et d’intégrer durablement les différentes activités liées à la production d’énergies renouvelables dans l’économie locale.

Le projet de centrale solaire TIPER Solaire 3 s’inscrit dans un projet plus global de production d’énergies renouvelables avec, en complément du parc solaire :

- une usine de méthanisation Méthanéo (utilisation de déchets agricoles pour produire de l’électricité et de la chaleur) produisant en chaleur l’équivalent de 840 tonnes de pétrole par an correspondant au chauffage de 1 400 maisons de 100et de l’énergie électrique à hauteur de 17.470 Mwh par an correspondant à la consommation de 4 000 foyers(hors chauffage) ;

- deux parc éoliens d’une énergie totale de 28 000 MWh par an équivalent à la consommation 6 316 foyers (hors chauffage).

Au total, la production d’énergie électrique annuelle du parc d’énergie renouvelable TIPER sera de 68 975 Mwh par an correspondant à la consommation de 15 672 foyers (hors chauffage).

TIPER Découverte regroupera différentes activités :

• la formation : deux formations proposées par le Lycée Jean Moulin et l’organisme Ginger Formation qui permettent d’ores et déjà de former des spécialistes en énergies renouvelables ;
un espace habitat durable destiné aux particuliers et aux professionnels qui permettra de s’informer et d’échanger sur les différentes techniques de construction et de rénovation afin de réduire la consommation énergétique dans les bâtiments ;
une cité des énergies renouvelables : espace de loisirs en lien avec les énergies renouvelables pour sensibiliser aux enjeux de l’environnement, dans un cadre ludique et pédagogique, et présenter l’ensemble des techniques de production d’énergie passées, présentes et futures ;
• une ferme pédagogique dédiée à l’agriculture et au jardinage pour découvrir et comparer les solutions alternatives qui permettent de cultiver la terre tout en préservant l’environnement.

Loin d’être un parc solaire de plus, le projet TIPER Solaire 3 veut démontrer que l’énergie solaire est aujourd’hui compétitive. Le prix (sortie du parc) pour les premières années (105 €/MWh) est inférieur au coût de la plupart des autres sources de production d’électricité renouvelable (pour de nouvelles capacités non amorties).

Le projet s’inscrit dans une logique de marché et d’intégration au réseau grâce à la signature d’un contrat de vente d’électricité de gréà gré (CVES) entre un producteur d’énergie et un fournisseur d’électricité, un modèle pleinement durable à la différence des mécanismes administrés.

La grande fiabilité de la prévision de production d’électricité (à +/- 5% par an), doublée d’une maîtrise durable des coûts de cette production, permet à la collectivité d’investir avec un risque très faible. Le projet, doté d’un mécanisme singulier de plafonnement du coût de l’électricité, procure une sorte de «bouclier solaire ». Cela permettra à Séolis et à ses 145.000 clients de se prémunir contre des augmentations excessives à long terme des coûts d’approvisionnement, vecteur de compétitivité dans la durée pour le territoire des Deux-Sèvres.

TIPER ÉOLIENS

Dans le cadre du projet TIPER, trois parcs éoliens seront construits. Un premier de 4 éoliennes sera situéà Mauzé-Thouarsais au niveau du carrefour de la Croix d’Ingand, un deuxième de 4 éoliennes sera localisé sur l’ancien site de l’ETAMAT, entre les communes de Thouars, Louzy et Saint-Léger-de-Montbrun, et un troisième de 5 à 7 éoliennes sur la commune de Sainte Verge.

En fonction du matériel qui sera installé (soit des éoliennes Enercon E-82 d’une puissance de 2 MW, soit des éoliennes Enercon E-101 d’une puissance de 3 MW) la puissance totale des deux premiers parcs éoliens sera de 20 à 30 MW, celle du troisième sera définie suite à l’étude de la zone de développement éolien et pourra atteindre jusqué 21 MW.

TIPER 3 : Ségolène Royal inaugure un parc solaire à Thouars (79)

Cette production énergétique équivaudra à la consommation énergétique de 82 000 habitants et permettra d’éviter l’émission de 26.650 tonnes de CO².

TIPER MÉTHANISATION

L’usine de méthanisation centralisée qui sera construite à Louzy fait appel à un procédé innovant qui permet de transformer différents types de sous-produits agricoles et agro-alimentaires dits biomasse (lisiers, fumiers, déchets d’abattoirs ou de transformation alimentaire…) afin de produire de l’énergie électrique et thermique. Ce procédé permet également d’obtenir un fertilisant naturel désodorisé, directement épandable dans les champs pour les agriculteurs locaux.

TIPER 3 : Ségolène Royal inaugure un parc solaire à Thouars (79)

Cette installation valorisera plus de 70.000 tonnes de biomasse collectées à une distance moyenne de 10 km autour du site.

Elle permettra la production d’énergie renouvelable équivalente à la consommation d’environ 12.000 habitants, ce qui permettra d’économiser 4.000.000 litres de fuel par an et d’éviter l’émission d’environ 7.000 tonnes de CO2.

Du point de vue agricole, le fertilisant obtenu, à forte valeur agronomique et désodorisé, permet d’éviter l’épandage de 220.000 kg d’azote pur soit 660.000 kg d’engrais chimique chaque année.

TIPER 3 : Ségolène Royal inaugure un parc solaire à Thouars (79)

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose