L’éolienne : au coeur de la révolution des énergies renouvelables

L'éolienne : au cœur de la révolution des énergies renouvelablesEn France, et comme dans beaucoup d’autre pays européens, la production nucléaire prévaut sur les autres sources d’énergie et a pour conséquence une consommation énergétique polluante et nocive pour la planète.

Afin d’inverser la tendance, la Commission européenne souhaite une diminution de la consommation d’énergie (nucléaire) de 30% d’ici l’année 2030. Ce nouvel objectif engendrera certes une consommation réduite des énergies dites fossiles, mais surtout une mise en avant des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, hydraulique et également l’énergie éolienne. Cette dernière réduirait notre facture énergétique vers 2025.

L’énergie éolienne, un atout pour le futur

Déjà bien installée et répandue en Allemagne, l’énergie du vent est une source fiable et inépuisable qui ne génère aucun gaz à effet de serre et aucun déchet toxique pour la terre et ses habitants. Elle représente cependant seulement 3% de la consommation d’énergie sur le territoire français. Pour atteindre les objectifs fixés pour 2020 et 2030, la France doit augmenter ces installations d’éolienne, surtout dans le Sud-Est du pays où les régions s’avèrent peu productives au niveau de l’énergie aéromotrice.

C’est certainement en favorisant toutes ces énergies «vertes » que dans un futur proche les voitures hybrides rechargeables et les citadines électriques trouveront leur place dans les garages de chacun, aume titre que les voitures de luxe comme la BMW i8. Pour plus d’informations sur ce prototype futuriste et écolo, jetez un œil à cet article du blog Tirendo.

Prototype de « l’arbre du futur » pour un avenir vert

Des prototypes d’éolienne volante assez incroyables ont vu récemment le jour : certaines éoliennes en forme de cerfs-volants et d’autres en forme de ballons remplis d’hélium. Ces prototypes «volants » sont conçus pour fonctionner à une altitude plus importante (à 100 mètres) que les éoliennes terrestres ou off-shore (entre 2030 mètres). Cette élévation permettra aux éoliennes placées en l’air d’intercepter un vent de plus de 100km/h et de le retranscrire en énergie. Cette dernière, générée par ces nouvelles éoliennes, serait bien plus importante que celle récoltée sur Terre. L’énergie solaire continuera également de se développer. Les panneaux photovoltaïques, par exemple, deviennent de plus en plus présents sur les toits de nos maisons depuis quelques années, et leurs prix sont devenus plus abordables.

Auteur : Lucie Gremillet

En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose