Lampes solaires : 5 millions de personnes accédent à l’énergie
En 2012, Total a lancé le programme ‘Awango by Total’ de commercialisation de lampes solaires destinées aux populations des pays émergents pour favoriser l’accès à l’énergie à un prix accessible. Car rappelons le, près de 2 milliards d’habitants de la planète n’ont pas accès à l’électricité.
Total s’est alors fixé comme objectif d’améliorer le quotidien de 5 millions de personnes en vendant 1 million de lampes solaires «Awango by Total» d’ici 2015. Cet objectif est atteint et même dépassé puisque l’objectif de 1 million de lampes solaires a été atteint en mai 2015 sur le seul continent africain.
‘Awango by Total’ est fondé sur un modèle d’entreprenariat social et sera distribuée dans plus de 30 pays d’ici fin 2015.
Ces lampes solaires sont destinées aux foyers qui n’ont pas accès à l’électricité. Elles fournissent une énergie fiable, propre et économique. Elles permettent également de recharger de petits appareils électroniques (type téléphones portables). Les lampes remplacent les bougies, piles jetables, kérosène, peu efficaces, et coûteux.
“Le Groupe entend apporter au plus grand nombre une énergie propre, sûre et compétitive. Nous nous efforçons pour cela de trouver des solutions technologiques innovantes, avec un modèle commercial viable à grande échelle. Ce pari réussi illustre notre engagement pour une énergie meilleure et constitue une contribution pragmatique au changement climatique. Notre ambition est de poursuivre le développement de ce programme et de viser 5 millions de lampes vendues en Afrique à horizon 2020, c’est à dire de toucher 25 millions de personnes sur ce continent au cœur de la stratégie globale de Total” a commenté Patrick Pouyanné, directeur général de Total.
S’appuyant sur ses compétences dans le solaire et sa forte présence via son réseau de stations services, dans les pays en croissance, notamment en Afrique, le Groupe s’est adaptéà ce marché spécifique :
Un business model spécifique : Awango by Total a été lancée via une « start-up » interne.
De nouveaux canaux et modèles de distribution « last mile » : établir des partenariats globaux avec des grandes ONGs de développement ou locaux avec des micro-entrepreneurs ou encore tester des kiosques solaires pour atteindre les zones les plus isolées.
Des services sur mesure : un service après-vente et une garantie ont été mis en place pour la première fois sur ce type de produits et de cible. Le Groupe travaille aussi sur des solutions de financement.
Au final, 85 % des utilisateurs des produits Awango by Total déclarent que leur lampe a significativement amélioré leur quotidien et qu’ils sont demandeurs de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages.
Le Groupe travaille donc à combiner panneaux solaires, stockage et utilisation d’appareils ménagers (ventilateurs par exemple).
En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER
Laisser une Réponse