Photovoltaïque : mise en service de la centrale au sol de Boussens (31)
Troisième centrale photovoltaïque au sol à voir le jour cette année pour Quadran, la centrale solaire Estarac située à Boussens en Haute-Garonne est en service depuis le 3 août 2015.
Avec ces 2664 kWc, elle présente le double intérêt de valoriser une ancienne décharge communale et friche industrielle, mais également de constituer la première association de Quadran avec MPEI, filiale de la région Midi-Pyrénées dédiée aux investissements dans les énergies renouvelables.
Le site s’inscrit dans un paysage industriel entre la ligne SNCF Toulouse-Tarbes et le canal de St Martory. La situation des panneaux photovoltaïques sur une ancienne décharge et friche a nécessité d’installer les structures sur des fondations hors sol en longrines béton et un chemin de câble aérien.
Quadran qui est désormais en charge de l’exploitation de la centrale a assuré le développement de ce projet initié dès 2009. Ce dernier a connu le moratoire sur le photovoltaïque en 2010.
Pour sa part, la COGEMIP, société d’économie mixte de la région Midi-Pyrénées, s’est occupée de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Les travaux débutés en mai ont duré 3 mois. Les aménagements des terrains et la fourniture des longrines ont été confiés à une entreprise locale.
Cette nouvelle centrale permet à Quadran de dépasser les 14 MWc de parcs photovoltaïques au sol construits et mis en service en 2015. La société précise par ailleurs que la construction de deux autres centrales au sol est imminente à Roquefort-des-Corbières et Thézan-lès-Béziers. Leur mise en service est prévue début 2016.
En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER
Laisser une Réponse