ERDF raccorde le plus grand parc éolien d’Ile-de-France
ERDF a raccordé au réseau public de distribution d’électricité huit éoliennes situées en Seine-et-Marne et quatre éoliennes situées dans le Loiret, à la lisière de l’Ile-de-France.
Le parc éolien du Gâtinais, porté par le producteur d’énergies renouvelables Akuo Energy, est composé de 12 éoliennes, d’une puissance totale de 24 MW.
Une première tranche de 12 MW avait déjàété mise en service après sa connexion au réseau électrique par ERDF cet été. La deuxième tranche, de 12 MW également, a été mise en service début novembre.
Pour raccorder les éoliennes, les équipes d’ERDF ont déroulé deux câbles haute-tension parallèles sur plus de 15 km, à travers les communes de Faÿ-les-Nemours, Bougligny, Maisoncelles-en-Gâtinais, Mondreville et Sceaux-le-Gâtinais.
ERDF a par ailleurs renforcé son réseau électrique pour y accueillir cette nouvelle production, par l’ajout d’un groupe supplémentaire de câbles moyenne-tension sur le poste de transformation haute/moyenne tension de Nemours.
Au total, ce parc représente une puissance installée de 24 MW. Comme l’injection s’effectue sur le réseau public de distribution d’électricité en Ile-de-France, le raccordement de ces éoliennes fait passer la puissance installée en éolien de 37 MW à 61 MW dans la région.
Pour saluer l’événement, ERDF convie, le 16 novembre prochain à la mairie de Mondreville (77), les acteurs politiques locaux et les équipes d’ERDF qui ont travaillé sur le projet. A l’occasion de cet événement, les équipes d’Akuo Energy permettront aux curieux de technique de visiter l’intérieur d’une éolienne. En effet, ERDF conduira les visiteurs en véhicule électrique jusqu’à l’éolienne la plus proche de la mairie de Mondreville.
En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER
Laisser une Réponse