Statkraft construit le plus grand parc éolien d’Europe en Norvège
Statkraft, le spécialiste européen des énergies renouvelables a annoncé jeudi la construction en Norvège d’un parc éolien terrestre qui comprendra 6 fermes éoliennes d’une capacité totale de 1 000 MW.
L’investissement réalisé en partenariat avec TrønderEnergi et Nordic Wind Power, devrait représenter au final 1,1 milliard d’euros.
Alors que 95% de l’énergie produite par le groupe est d’origine hydroélectrique, Statkraft montre sa volonté de diversifier ses sources de production “propre“. Selon la société norvégienne, les fermes éoliennes situées dans la région de Trondheim bénéficieront de l’un des meilleurs emplacements en Europe pour la production d’énergie issue du vent.
Avec 1.000 MW, ce projet dépasse la capacité actuelle totale d’énergie éolienne de la Norvège. Une fois la construction des fermes éoliennes achevée, celles-ci généreront 3,4 TWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne en électricité d’environ 750.000 ménages français. Les travaux débuteront au second trimestre 2016 et seront achevés en 2020.
Pour répondre à l’investissement nécessaire, Statkraft et ses partenaires ont créé la joint-venture “Fosen Vind DA“. Statkraft possède 52,1 % de cette compagnie et est en charge de la construction du projet. TrønderEnergi participe à hauteur de 7,9 % et Nordic Wind Power (Crédit Suisse et BKW), 40 %. Ce consortium indique vouloir associer les savoir-faire industriels et les ressources financières pour assurer la fiabilité du projet sur les années à venir.
“Nous sommes fiers d’être à la tête de ce projet. Il porte tous les marqueurs de notre ADN : notre capacitéà développer des projets complexes comprenant des ouvrages de taille, en partenariat avec différents acteurs. Mais aussi notre volonté de penser ces projets dans leur globalité, tant en termes d’expertise technique, que d’emploi local et de protection de l’environnement” a indiqué pour l’occasion Emmanuel Soetaert, Président de Statkraft France.
** Acteur norvégien centenaire, Statkraft est détenu à 100 % par l’État norvégien
A propos de StatKraft :
Leader européen des énergies renouvelables, STATKRAFT développe et exploite des installations hydroélectriques, des champs d’éoliennes et des systèmes de chauffage urbain, ce qui en fait l’un des principaux acteurs du marché européen de l’énergie. 1er hydro-électricien en Europe, le groupe représente un chiffre d’affaires (2014) de 5,9 Milliards €, une production totale d’électricité de 56 TWh pour une capacité installée de 18500 MW. Il compte plus de 4200 salariés dans 23 pays. STATKRAFT est le premier opérateur étranger à avoir annoncé sa candidature au renouvellement des concessions hydroélectriques en France, fin 2008.
( Src – StatKraft – CP – Grayling )
En Savoir + : LIRE L’ARTICLE EN ENTIER
Laisser une Réponse