Cleo : un réseau d’élus locaux défenseurs de l’éolien
Mardi a été inauguré Cleo, un réseau de maires de communes et d’élus de collectivités locales dotées de parcs éoliens.
L’objectif affiché de Cleo (pour Collectivités Locales Eoliennes) est avant tout de promouvoir l’énergie éolienne, et de faire face aux réticences et critiques.
La première rencontre qui s’est tenue à Lyon mardi a été l’occasion de préciser les objectifs du réseau et de faire partager les expériences de maires qui accueillent des éoliennes, ainsi que de débattre de l’actualité du secteur. Les intervenants ont notament insisté sur la nécessité de mener une concertation en amont du projet tout en garantissant une information transparente.
Cleo entend également “mieux faire entendre la voix des collectivités locales dans le débat national” peser notamment sur les décisions issues du Grenelle.
Le réseau envisage également la publication de 3 guides, sur la “bonne concertation à mener”, la fiscalité des parcs éoliens ainsi qu’un contre-argumentaire aux critiques.
La création de CLEO a été initiée par AMORCE, association nationale de collectivités, associations et entreprises spécialisées dans la gestion de déchets et de l’énergie, ainsi que par le Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER).
500 communes sont concernées par l’éolien, dont la moitié possède déjà un parc en fonctionnement.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse