Un projet de parc éolien géant de plus de 1 000 unités
Un parc éolien géant composé de 1 101 éoliennes et s’étendant sur 10 kilomètres de large et 50 kilomètres de long pourrait voir le jour en Suède d’ici une dizaine d’années.
“Ce serait le plus grand parc éolien d’Europe sinon du monde“, a déclaré Caj Norén, le porte-parole du conseil du comté. En effet, le conseil régional du nord de la Suède a annoncé avoir donné son accord pour ce projet pharaonique.
Implanté sur le site de Markbygden, à l’ouest de la ville de Piteaa, ce programme dont le coût est estimé entre 50 et 55 milliards de couronnes suédoises (environ 5 milliards d’euros) doit encore obtenir l’aval du gouvernement suédois.
La région possède une faible densité de population et présente peu de conflits d’intérêts. Par ailleurs, la zone est traversée par trois lignes électriques qui pourraient être utilisées pour acheminer l’électricité.
Le parc éolien devrait produire annuellement entre 10 et 12 térawattheures (millions de mégawatts), ce qui représente 8 % de la production totale d’électricité suédoise.
La hauteur maximum des éoliennes a été fixée à 200 mètres et le conseil a recommandé la réalisation du projet au suédois Markbygden Vind.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse