Une centrale solaire dans l’espace : réalité en 2016 ?
La société Solaren l’assure : les technologies sont suffisamment matures aujourd’hui pour exploiter sur Terre l’énergie solaire captée dans l’espace. Un premier pas a été franchi vers cet objectif, qui pourrait être concrétisé en 2016.
PG&E, la première compagnie électrique californienne a conclu un accord avec la toute jeune société Solaren. Elle s’engage à lui racheter à prix fixe et pour 15 ans l’électricité produite dans l’espace et envoyée sur Terre.
Selon le projet défendu par Solaren, 200 MW de panneaux solaires pourraient être envoyés dans l’espace. L’énergie y serait alors captée 24/24h et transmise au sol par radio-fréquence vers une station de réception à Fresno.
Capter l’énergie dans l’espace n’est pas une idée nouvelle. “Si un système de cette échelle et de cette configuration n’a jamais été construit, la technologie sous-jacente est désormais très mature et repose sur la technologie des communications par satellite”.
Dans l’espace, explique PG&E, la puissance potentielle de l’énergie solaire est 8 à 10 fois supérieure à celle disponible sur Terre. Elle pourrait être captée en permanence, et produire ainsi de l’électricité de base.
Le système pourrait ainsi assurer une production de 800 GWh la première année, et 1700 GWh les années suivantes. Soit l’équivalent de la consommation de 250 000 foyers. PG&E achètera cette production, sans pour autant prendre part au risque financier que représente le projet.
Car le principal obstacle est le coût de la mise en orbite. 4 à 5 lancements seraient nécessaires, dont chacun placerait quelques 25 tonnes de matériel. Le montage de la centrale serait automatisé.
Pour Solaren, le système serait “compétitif, tant en termes de performances que de coût, avec d’autres sources de production d’électricité de base.”
Reste à la sociétéà assurer les financements, l’expertise et à obtenir les autorisations nécessaires pour mettre en oeuvre cette solution. La centrale pourrait ainsi entrer en service en 2016.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse