Lafarge compense par l’éolien le CO2 de son ciment
Le groupe cimentier Lafarge compte réduire l’impact climatique de ses activités britanniques en construisant un parc éolien et en participant au développement du stockage du CO2.
Lafarge produit près de la moitié du ciment britannique. Une activité souvent dénoncée comme étant très émettrice de CO2. Notamment pour le procédé de clinkerisation : la cuisson à 1500 degrés du clinker, un mélange de calcaire et d’argile, qui représente une large part des émissions de CO2 de la production de ciment.
Pour compenser ces émissions, et pour s’inscrire dans l’effort de réduction des émissions du Royaume-Uni, le groupe compte investir dans la construction d’un parc éolien à proximité d’une cimenterie écossaise. En 2005, Lafarge avait déjà mis en serrvice un parc éolien de 10MW près de son usine de Tetouan, au Maroc.
Le groupe compte également participer au projet d’installation de capture et de stockage du carbone (CCS).
Lafarge a récemment indiqué avoir réduit de 12,5% ses émissions de CO2 entre 1990-2008 dans les pays industrialisés, et de 18,4% ses émissions nettes par tonne de ciment. Il vise les 20% d’ici 2010.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse