La Chine devrait tripler sa puissance éolienne en 2020
D’ici à l’horizon 2050, la Chine s’est fixée comme objectif que 40% de sa consommation d’énergie provienne de sources renouvelables. Dans 9 ans, la capacitééolienne devrait atteindre 100 GW, soit trois fois plus que l’objectif précédent fixé par le gouvernement il y a 18 mois.
Selon le Global Wind Energy Council, la Chine deviendrait d’ici la fin de l’année la première puissance éolienne mondiale. Elle devancerait ainsi les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Espagne qui occupent actuellement les premières places. D’après la National Energy Administration, la croissance annuelle de l’éolien sera d’environ 20%. Avec un parc d’une capacité actuelle de 12 GW (qui devrait être de 20 GW en 2010), l’éolien devrait dépasser le nucléaire. Le solaire fournira quant à lui 1,8 GW en 2020.
Les trois principaux fabricants de turbines, Sinovel Wind Co, Xinjiang Goldwind Science & Technology Co et Dongfang Electric Corp se partagent plus de 75% du marché local, et la part des entreprises étrangères décroît très rapidement d’après le GWEC. Les entreprises chinoises ont pu remporter des contrats aux Etats-Unis, à Cuba, au Pérou, en Afrique et au Moyen-Orient. D’après le World Wind Energy Report de 2008, la Chine deviendra “la locomotive mondiale dans l’industrie éolienne” et “les fabricants chinois d’éoliennes seront parmi les premiers fournisseurs mondiaux“.
Selon Wang Jun, directeur du département des énergies renouvelables de la National Energy Administration, les énergies renouvelables deviendront en 2050 les principales sources d’énergie. Le but pousuivi est de transformer la Chine, actuel plus gros émetteur de gaz à effet de serre, en l’un des plus petits. Certains experts pensent toutefois que la Chine devrait plutôt mettre l’accent sur le charbon propre. Pour l’Institut de Chimie du Charbon de Jiangsu, les énergies renouvelables ne sont pas la solution au problème de combustion à grande échelle du charbon. Selon son directeur, les sources d’énergie fossile seront toujours les principales d’ici les 30 prochaines années, et les recherches sur le charbon propre devraient être prioritaires.
BE Chine numéro 65 (18/05/2009) – Ambassade de France en Chine / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59127.htm
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse