Faible impact des éoliennes sur les oiseaux des champs
Les parcs éoliens présentent moins de risques pour les oiseaux des champs que ce que l’on pouvait craindre, révèle une étude britannique.
Des chercheurs de l’Université de Newcastle ont mis en évidence que sur 23 espèces, seul le faisan était affecté par les éoliennes. Pour cela, ils ont étudié 3 000 oiseaux de 23 espèces différentes, dont cinq menacées, et ont notamment démontré que les éoliennes n’ont pas d’effet sur la répartition des espèces se nourrissant de semences. D’après l’étude, seuls les faisans communs ont été perturbés et aucune collision n’a été observée par les chercheurs.
“C’est la première preuve qui indique que l’implantation présente ou future d’un grand nombre d’éoliennes sur les terres agricoles européennes est peu susceptble d’avoir des effets préjudiciables sur les oiseaux des terres agricoles”, indique le Dr Whittingham. “Cela devrait être une bonne nouvelle pour les associations de protection de la nature, les compagnies éoliennes et les politiques.”
L’agriculture étant le premier poste d’utilisation des terres en Europe, de plus en plus d’éoliennes seront construites sur ce type de terrain. Il apparaissait nécessaire aux chercheurs de mesurer l’impact de ces implantations sur les espèces, alors même que l’Europe alloue des milliards d’euros afin d’accroître la biodiversité des terres agricoles.
Si les chercheurs avaient révélé des nuisances sur ces espèces, cela aurait pu mettre en contradiction deux politiques environnementales européennes : les objectifs de développement des énergies renouvelables d’une part et la protection de la biodiversité d’autre part.
“On observe une préoccupation grandissante concernant l’impact des éoliennes sur les espèces de ces zones, de sorte que les demandes de construction des nouvelles turbines se concentrent de plus en plus sur d’autres sites, en particulier sur les terres agricoles des plaines centrales et de l’Est de l’Angleterre” ajoute le Dr Whittingham.
L’étude ayant été réalisée au cours de l’hiver, d’autres devront être menées pendant la saison de reproduction de ces espèces agricoles.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse