L’Allemagne avance dans le solaire en couche mince

L'Allemagne en avance dans le solaire en couche minceLe ministre fédéral allemand de l’économie, a inauguré le 4 juin la nouvelle installation de production de modules solaires à couche mince de la société Malibu sur le site de Sülzetal près de Magdeburg.

Cette installation représente un investissement de 100 millions d’euros, et elle permettra la création d’environ 120 emplois dans le land de Sachsen-Anhalt, ainsi que 30 emplois sur le site dédiéà la recherche et au développement à Bielefeld.

La société Malibu est une entreprise commune à laquelle participent les sociétés E.ON AG et Schüco International KG, chacune pour 50%.

Les cellules à couches minces utilisent du silicium amorphe. Contrairement aux cellules à silicium mono et polycristallin, cette technique permet de réaliser des couches d’une épaisseur de quelques micromètres (µm), ce qui est suffisant pour assurer un degré d’efficacité qui est actuellement d’environ 7 %.

Grâce à cette technologie, il sera possible de faire l’économie d’une grande quantité de matières premières onéreuses. Avec une puissance de 460 Watts, les modules de 5,7 m² sont particulièrement bien adaptés aux façades.

Par ailleurs, ce type de modules est de plus en plus souvent utilisé dans les grandes installations telle que la première tranche du parc solaire E.ON au Lauzet dans le Sud de la France.

Le démarrage de Malibu représente une étape importante dans le développement de Schüco et une évolution essentielle de la branche solaire. À la production de capteurs solaires s’ajoutent maintenant la production et le développement de modules photovoltaïques à couche mince d’une haute technologie. Cela nous rapproche de notre objectif : faire du photovoltaïque intégré une composante de la façade“. C’est dans ces termes que Dirk U. Hindrichs associé-gérant explique l’engagement de Schüco.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose