De la ferraille pour une éolienne à moindre coût

Une éolienne en ferraille à moindre coûtMax Robson, un étudiant de l’Université de Porthsmouth (Royaume-Uni), a mis au point une éolienne entièrement fabriquée en matériaux de récupération.

Elle peut être construite en moins d’une journée par des travailleurs non qualifiés, assure Max Robson. Cet étudiant de 22 ans explique que son travail est spécifiquement destiné aux pays les moins développés.

L’énergie produite est stockée par une batterie, elle aussi conçue de manière a pouvoir être fabriquée à partir de ferrailles de toutes sortes. Les matériaux de son prototype ont été ramassés sur le bord des routes et les terrains vagues.

“Mon père voulait faire quelques chose de cet ordre, mais je l’ai devancé. Il avait l’idée de développer une éolienne en ferrailles, mais c’était mon idée de la destiner aux pays en développement . Je voulais concevoir et fabriquer quelque chose d’utile.”

L’éolienne mesure 1,80 m de largeur. “Ce n’est pas un gros encombrement pour l’environnement immédiat. Le prototype possède une puissance de 11,3 Watts et charge une batterie qui, une fois pleine, peut allumer une lampe pendant 63 heures, ou une radio pendant 30 heures.”

“Il m’en a coûté 20 livres (25 euros) pour construire le prototype”. L’équivalent sur le marché coûterait 2000 livres.

En plus de son diplome, Max a décroché le Prix du Département de Mécanique et de désign industriel. Il compte bien faire la démonstration sur le terrain de l’utilité de son éolienne.

Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Powered by SmartRSS

Be Sociable, Share!

Laisser une Réponse

Souscrire aux Commentaires?

You might also likeclose