Une éolienne de 12 mètres chez les Goubier
M. et Mme Goubier, couple de retraités d’un village des monts du Lyonnais, ont choisi d’installer une éolienne individuelle sur leur terrain privé, pour produire leur propre électricité et ainsi réduire leurs factures, mais aussi pour rendre visible leur engagement environnemental.
Après avoir étudié le projet, Weole Energy leur a installé une éolienne de 12 mètres – hauteur maximale autorisée sans permis de construire, – et d’une puissance de 5kWh, correspondant aux besoins de production moyens d’une maison particulière.
Mise en service fin mai, le couple devrait atteindre leur autonomie en électricité dans les mois à venir. L’éolienne attise aujourd’hui la curiosité de tout le voisinage, et devient même un point de repère géographique sur les routes sinueuses des monts du Lyonnais.
Un signe de reconnaissance dont M. Goubier est particulièrement fier : “Nous disposons aujourd’hui d’une installation à la pointe de la technologie, et beaucoup de gens s’arrêtent pour voir notre éolienne ou nous demander des informations.“
Mme Goubier suit de très près la production de son éolienne : “Sur le premier mois de fonctionnement, notre éolienne a tourné 190 heures. Si nous extrapolons sur l’année, nous devrions donc avoir plus de 2 000 heures de vent productif par an, soit 10 000kWh d’électricité. C’est plus qu’il n’en faut pour couvrir notre consommation annuelle, 8 000kWh en moyenne, pour les 130m2 de notre maison, chauffage électrique compris“.
Le surplus de la production électrique pourra être éventuellement revendu à Direct-Energie (un opérateur alternatif), et ceci à un taux préférentiel (0,080 € HT/kWh pour les 1500 premiers kWh et 0,055 € HT/kWh pour les suivants).
Attention, il faut savoir qu’ EDF n’a plus d’obligation de rachat d’électricité hors ZDE (Zone de Développement Eolien). L’opération citée ci-dessus a été possible grâce à un accord exclusif passé entre Weole Energy et Direct Energie.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse