Silpro placée en liquidation judiciaire
La société Silicium de Provence (Silpro) a été placée en liquidation judiciaire mardi.
Silpro devait produire ses premiers panneaux solaires à sSaint-Auban, dans les Alpes de Haute Provence à compter de 2008. Mais confrontée à la crise financière et à la baisse de la demande de silicium, la production n’a jamais été lancée.
Le 7 avril dernier, la société a demandé son redressement judiciaire en raison d’importantes difficultés de financement. Mardi, elle a été placée en liquidation judiciaire.
Silpro est détenue par EDF Energies Nouvelles (12,8%) et Sol-Holding, initiatrice du projet et actionnaire majoritaire (70%). Sol-Holding est détenue par le groupe néerlandais E-Concern et le fabricant de panneaux solaires photovoltaïques Solon, coté en Allemagne.
La situation de Silpro touche directement Arkema, qui produit du chlorure d’hydrogène purifié et de l’hydrogène pour la production de cellules photovoltaïques. En difficulté, Arkema devait transférer à Silpro une centaine de salariés.
Au total, la fermeture de Silpro concerne 300 emplois. Leur espoir repose désormais sur la future usine de production de panneaux solaires, que devraient implanter dans la région EDF EN et First Solar.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse