Eolien : la Chine passe la vitesse supérieure
La Chine vient de lancer le chantier du plus important parc élien du pays.
Le projet est implanté dans la province du Gansu (Nord-Ouest) ; sa première phase offrira une puissance de 5,16 GW en 2010, pour atteindre 12,71 GW à la fin 2015.
La parc représente un investissement de 17,57 milliards de dollars. Pour les autorités chinoises, ce projet d’envergure marque le point de départ d’une nouvelle phase de développement de l’éolien dans le pays.
La Chine entend passer en 2020 à une centaine de GW installés, contre 12 GW aujourd’hui. Zhang Guobao, chef de l’administration nationale de l’Energie, a souligné que la Chine occupait désormais le 4ème rang mondial. Mais alors que le secteur a atteint une certaine maturité, des obstacles demeurent dans le pays : le déséquilibre de la répartition des ressources éoliennes et des marchés, les difficultés de connexion au réseau, et la construction sans concertation de nombreuses petites centrales.
Désormais, la Chine concentrera ses efforts sur de grands projets éoliens, de plus de 10 GW, a-t-il indiqué. 5 projets sont en actuellement en cours.
Pour en savoir + : LIRE L’ARTICLE SUIVANT
Laisser une Réponse